L’habitat participatif,
qu’est-ce que c’est ?

 

L’habitat participatif, c’est bien plus que la construction d’un logement, c’est un projet de vie.


Créez votre logement sur-mesure, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous disposez de vos espaces privatifs, et ils sont à votre image ! L’architecte vous accompagne individuellement et vous conseille pour enrichir votre réflexion d’aménagement et favoriser la qualité de vie au sein de votre logement.

 

Imaginez ensemble les espaces et les activités partagés, et comment vous les ferez fonctionner collectivement. « Un potager par-ci, un barbecue par-là. Ici se trouvera l’atelier pour l’activité bricolage du samedi après-midi, et là un verger commun ! Puis au rez-de-chaussée, une buanderie partagée, une chambre d’amis pour accueillir les visiteurs…. »

 

Profitez de plus d’espace pour un coût moins élevé, grâce à ces lieux mutualisés et co-gérés.

 

Rencontrez vos futurs voisins et voisines, rassemblé.e.s autour de valeurs communes et d’envies de partages. Vous construisez un groupe d’habitant.e.s soudé, un lieu de vie et un quartier qui vous ressemblent et vous animent.

Découvrez le témoignage de Mathilde, habitante d’un de nos programmes en habitat participatif.

Quelles sont les grandes étapes du projet ?

Étape 1

Constitution du groupe
Ateliers et RDV individuels

Étape 2

Incubation
5 ateliers

Mai > Septembre 2022

Étape 3

Co-conception
6 ateliers

Septembre > Décembre 2022

Étape 4

Dépôt du Permis de Construire

Décembre 2022

Étape 5

Chantier

2e semestre 2025

Étape 6

Livraison

2e semestre 2025

 
Les deux grandes premières phases qui rythmeront la démarche jusqu’au dépôt du permis de construire seront accompagnées par Claire Jacquinot de la 3e Main.

L’incubation

Durant les 3 premiers mois, les futur.e.s habitant.e.s apprennent à se connaître et à tisser des liens pour « faire groupe ». Ils appréhendent les enjeux tant environnementaux, urbains, qu’économiques et sociaux, du projet.

Le groupe apprend à décider ensemble, rédige la raison d’être du projet et les valeurs qui y seront portées. Il façonne également la programmation qui compose l’habitat participatif : les types de logements, les espaces partagés, etc…

La co-conception

Objectif permis de construire ! Le groupe travaille avec les architectes, paysagistes et les bureaux d’études techniques à l’émergence d’un projet architectural et le dépôt d’un permis de construire. Grâce à 5 à 6 ateliers d’une journée et au travail de conception en parallèle, le groupe d’habitant.e.s et les concepteurs définissent la forme du ou des bâtiments et comment ils sont implantés sur le terrain.

Ils dessinent les aménagements des jardins et espaces extérieurs. Ils transcrivent en volume la programmation, les espaces partagés tout en avançant sur la conception individualisée de leurs logements. Ils arbitrent les choix techniques (matériaux, énergies, etc…) en cohérence avec les ambitions du projet et les prix de vente des logements. Le budget est partagé en transparence par ICEO.

Après le dépôt du permis de construire, ICEO poursuivra l’accompagnement des habitant.e.s jusqu’à la livraison des logements, en les associant pleinement à la concrétisation de tous les aspects du projet (juridique, économique et technique).

Découvrez l’équipe engagée autour du projet